Le transport de pales d’éoliennes XXL exige puissance, précision et technologie de pointe. Routes étroites et forêts denses posent un défi de taille, notamment pour ce projet de parc éolien en Rhénanie-Palatinat. C’est ici que le nouveau BladeMAX1000 de Cometto a démontré tout son potentiel – une véritable épreuve de feu pour Hofmann lors de sa première mission avec ce véhicule.
Près du village de Zerf, les pales sont prêtes au transfert, entre bois sciés et halles de scierie. Le parc éolien « Zerfer Schneeberg » se trouve à portée de vue. C’est là que se dirige le convoi. Un ciel bleu offre le décor idéal, tandis que la combinaison autopropulsée Cometto MSPE à 12 essieux est en position, équipée du lève-pale BladeMAX1000. Sven Wolter met en marche le power pack du SPMT, et le BladeMAX1000 est déjà opérationnel. « Tout est prêt, on peut y aller », annonce l’équipe. Dès l’entrée sur la B407, le vérin soulève pour la première fois l’imposante pale de 81 mètres. Bordée d’arbres, la route fédérale laisse passer l’aile bien au-dessus de la cime des arbres.
Première mission pour le BladeMAX1000
Le convoi avance au pas vers une intersection, puis bifurque dans la forêt. Riverains et automobilistes capturent cette scène hors du commun avec leurs smartphones. Avec assurance, Sven Wolter dirige l’ensemble Cometto de l’asphalte vers un chemin de gravier préparé. Plusieurs virages en S et une crête raide avaient attiré l’attention lors de l’inspection de l’itinéraire. C’est ici que le système breveté de Stability Control de Cometto déploie toute son efficacité. « Ce système permet une compensation automatique entre les quatre groupes de support répartis sur les 48 roues à direction électronique », explique Joachim Kolb, responsable commercial chez Cometto. Ce dispositif unique offre au BladeMAX1000 une stabilité bien supérieure à tout autre véhicule connu. « L’opérateur est soulagé et peut se concentrer sur ses tâches principales : conduire et manœuvrer cette combinaison impressionnante. » Autre atout du SCS : les oscillations du véhicule sont totalement supprimées, même avec une pale inclinée à 60 degrés face au vent. Une performance remarquable.
Au-dessus des cimes
Avec une hauteur de moyeu de 164 mètres, les premières éoliennes installées se distinguent déjà au loin. L’équipe de Hofmann amène la pale suivante sur le site. Lors des virages, le BladeMAX1000 démontre à nouveau sa puissance, faisant s’élever majestueusement l’aile entre les sapins. Après environ deux kilomètres, le convoi atteint son but. Une grue sur chenilles LR1800 de 177 mètres est prête à réceptionner et monter la pale. Une autre équipe prend le relais après avoir desserré les écrous de la racine de la pale.
Il tient ses promesses
Après avoir livré 15 pales et tronçons de tours, Hofmann a contribué à la mise en place d’un parc éolien dans le district de Trèves-Sarrebourg, composé de cinq éoliennes Nordex (types N163 et N149), chacune d’une capacité de 5,7 mégawatts. Ce parc devrait produire environ 81 millions de kilowattheures d’électricité verte chaque année. L’entreprise Hofmann, basée à Paderborn, tire un bilan très positif de ce premier déploiement du BladeMAX1000. Grâce à une capacité de charge de 1 000 tonnes-mètre – un record sur le marché – même les dernières générations de pales XXL peuvent être transportées en toute sécurité. Ce véhicule tient toutes ses promesses. « Nous sommes ravis que tout ce qui nous avait été annoncé ait été fidèlement réalisé. Nos attentes ont été largement dépassées. Avec cet équipement, nous abordons l’avenir avec confiance », conclut Dieter Abt. Mission accomplie !
Publication : 04/2025