L'entretien et le réaménagement des ponts est un thème central du plan d'infrastructure des instances publiques. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine et la technologie SPMT y joue un rôle essentiel. Autokrane Schares GmbH réalise l'un de ces projets dans la région de la Ruhr avec 40 lignes d'essieux Cometto.
Au niveau de l'échangeur autoroutier de Duisburg Kaiserberg, les automoteurs sont prêts à être utilisés en combinaison ouverte avec deux combinaisons 4-file de 20 essieux chacune. À ce stade, un travail préparatoire exigeant a déjà été effectué. « Car tout d'abord, l'ouvrage de 90 mètres de long et de 450 tonnes a dû être soulevé d'environ six mètres par notre système de levage Enerpac JS250. Cela a ensuite permis le transfert sur les Cometto SPMT espacées de 50 mètres », explique Eric Reichmann, fondé de pouvoir chez Autokrane Schares, pour décrire le déroulement cadencé des opérations. « Le fait que les deux poutres-caissons présentent des hauteurs de montage et d'installation différentes s'est avéré être un défi particulier. De même, la forme de l'ouvrage de pont était nettement courbée et devait être installée dans une pente ».
Un travail précis grâce à la direction électronique
Les irrégularités du terrain au niveau de l'insertion doivent être prises en compte lors de la planification. « C'est pourquoi nous travaillons exclusivement avec le système hydraulique du châssis de notre Cometto SPMT. Grâce à l'utilisation ciblée de véhicules de pose de tôles de chaussée, nous adaptons le terrain de manière modérée afin de garantir au final une pose optimale », explique Eric Reichmann.
La direction électronique multidirectionnelle avec un angle de braquage de +135/-135° fait de la technologie MSPE de Cometto un outil idéal, même pour des tâches aussi délicates. Les automoteurs sont manœuvrables avec précision et même des constructions aussi imposantes peuvent être rentrées avec une extrême précision. Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto, cite d'autres détails du projet auxquels une attention particulière a été accordée. « La construction se présente sous la forme d'un contour trapézoïdal, ce qui a nécessité de manœuvrer une zone large à travers une zone plus étroite. Je tiens à féliciter les opérateurs SPMT de Schares. Car ils ont su garder leur calme à tout moment et maîtriser la tâche grâce à leur savoir-faire professionnel ».
Une interface autoroutière prête pour l'avenir
Tout fonctionne comme prévu, la communication entre les parties impliquées se déroule de manière exemplaire lors de la préparation et du déroulement. Et les modules Cometto autopropulsés maîtrisent une fois de plus un projet de plusieurs tonnes. Le pont nouvellement installé constitue la rampe de liaison entre les autoroutes A40 et A3. Cette interface de l'infrastructure de transport dans la région de Duisburg peut ainsi à nouveau supporter le trafic longue distance et le trafic local en toute sécurité pour l'avenir.
Date de publication : 10/2024