C’est en effet sur le site de Nordenham que sont fabriqués les plus grands éléments de ce type disponibles sur le marché mondial.
Les dimensions de ces éléments sont monumentales, on parle ici d’un diamètre de 9,60 mètres, d’une longueur de 110 mètres et d’un poids de 2100 tonnes - il s’agit donc incontestablement d’une méga-monopile. Et ces colosses sont fabriqués en série au sein de la société Steelwind.
La société Krebs gère la logistique des transports de Steelwind
La société Krebs - présente sur le marché depuis 70 ans et dirigée depuis trois générations - a pu aujourd’hui conclure un gros contrat sur une durée de plusieurs années avec la société Steelwind. C'est ici qu'entre en jeu le véritable cœur de compétence de la société Krebs Korrosionsschutz : le revêtement de très haute qualité des tubes. Ses spécialistes ont également repris toute la logistique de transport au sein de l'usine.
« Peu importe qu'il s'agisse de stocker des plaques d'acier, de déplacer des tronçons de tubes ou même de transporter des fondations monopiles complètes », explique Christian Petschke, l'un des directeurs de la société Krebs, qui gère le projet depuis Hambourg. « Notre première mission a été de sortir une monopile finie de l'entrepôt extérieur situé derrière la digue. Le travail consistait à charger la monopile, puis à traverser la digue jusqu'au quai de chargement au sein de l'usine, le tout dans le temps imparti par le service d'ordre de la ville de Nordenham. »
Le regard fixé en permanence sur la pente et l’horloge
Le défi de ce parcours est de franchir une pente de trois degrés au niveau de la digue. Et ceci avec un véhicule affichant un poids total considérable de 2450 tonnes et une longueur de 37 mètres.
« Le créneau horaire était critique », explique Steffen Klückmann, conducteur du véhicule automoteur SPMT, « parce que nous devions traverser deux voies publiques qui assurent l'approvisionnement par camions de l'industrie voisine. »
72 lignes d'essieux sur 6 files
La société Krebs a ainsi jumelé une combination Cometto SPMT de 24 axes pour former un ensemble sur 6 files, en utilisant deux unités Powerpack de 368 kW et une de 202 kW. Deux traverses massives ont été installées sur la combinaison de 72 lignes d'essieux au total. Celles-ci avaient pour objectif de répartir équitablement les charges présentes entre les trois unités SPMT.
De plus, un véhicule de 12 essieux se déplaçait également au sein de l'usine pour transporter les traverses permettant la pose des tubes et des petits tronçons de tubes. À partir de cet instant, il a fallu faire fonctionner cette flotte de véhicules par roulement. Fidèle à la devise de la société Krebs : modernité, flexibilité et innovation - « propelled to the MAX » avec Cometto !
Date de publication: 05/2022