Remplacement d'un pont vétuste en Suède

Trois transports de nuit pour Cometto SPMT à 10 essieux en configuration côte à côte.

Même les chefs-d'œuvre de la technique prennent de l'âge. C'est ce qu'a prouvé une fois de plus un pont historique en Suède, qui n'a pas résisté plus longtemps aux ravages du temps. Il est temps de faire table rase ! Lors du transport des nouveaux éléments de construction pesant plusieurs tonnes, les automoteurs Cometto ont montré ce que la technique de transport moderne était capable de faire.

Entre les villes suédoises de Vänersborg et Djupedalen passe une ligne de chemin de fer d'importance régionale qui traverse le dernier contrefort du lac Väner. Il s'agit du plus grand lac de Suède, dont la taille impressionnante est dix fois supérieure à celle du lac de Constance. Pour permettre le passage des voiliers, des ingénieurs allemands ont construit il y a une centaine d'années un pont ferroviaire rabattable. « C'est pourquoi ce pont porte encore aujourd'hui le nom de 'Tysk Bro' - le pont allemand », explique Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto.

Par SPMT à travers le port

« Mais même la technique allemande atteint un jour sa fin », explique Joakim Andersson, responsable du transport SPMT chez l'entreprise suédoise Jinert. L'historique « Tysk Bro » avait fait son temps et devait être démonté et mis à la ferraille en raison de sa vétusté - une étape qui a été méticuleusement planifiée. « Afin de maintenir le trafic ferroviaire sans interruption dans la mesure du possible, la construction de nouveaux éléments du pont a commencé très tôt », explique Andersson. Ces éléments de plusieurs tonnes ont finalement été déplacés du site de production à l'embarcadère en trois transports nocturnes exigeants sur environ 500 mètres, sans perturber les activités du port.

Trois transports de nuit exigeants

Le véritable défi n'était pas le trajet, mais la taille des éléments du pont. L'appui du pont pesait 120 tonnes, mesurait 14 mètres de long, 9 mètres de large et 11 mètres de haut. La flèche du contrepoids pesait également 120 tonnes et impressionnait par sa hauteur de 20 mètres. Le pont se distinguait encore une fois avec 147 tonnes et une longueur de 42 mètres. Pour ces charges, les experts de Jinert ont misé sur une combinaison de 10 essieux en mode côte à côte. Grâce à la construction compacte des automoteurs Cometto, ils ont réussi à maîtriser avec précision même les manœuvres étroites de virage à 90 degrés dans le hall et la sortie délicate par la porte du hall.

« De telles manœuvres ne sont possibles que grâce à un système de direction électronique », explique Joachim Kolb, qui souligne : “Le kit Cometto Night-Light se révèle également une nouvelle fois un avantage inestimable pour une sécurité maximale lors de la conduite nocturne”. Après le trajet nocturne précis, les composants ont été chargés sur une barge à l'aide d'une grue. Jinert s'est non seulement chargé du transport terrestre et fluvial exigeant, mais a également veillé à l'installation professionnelle sur place. Un service complet qui le prouve : Tout d'une seule source et ... propelled to the MAX.

Date de publication : 01/2025

Remplacement d'un pont vétuste en Suède
Remplacement d'un pont vétuste en Suède
Remplacement d'un pont vétuste en Suède
Remplacement d'un pont vétuste en Suède
Remplacement d'un pont vétuste en Suède
Partager surWhatsAppLinkedIn