L’entreprise Schultze Steel Service exploite un parc de chariots cavaliers pour la gestion fluide de cet entrepôt. Deux nouveaux véhicules de transport Cometto MTH45 sont venus rejoindre ce parc.
« Cela fait depuis 2019 que nous planchons ensemble sur ce projet ambitieux et nous avons finalement décroché le contrat », explique Joachim Kolb, responsable commercial Cometto au sujet de la phase de préparation. « Notre bureau d’étude a montré ici ce dont il est capable. Nous sommes pratiquement partis d’une feuille blanche pour fabriquer un chariot cavalier de haute technologie. »
Éliminer les vibrations dues à la conduite
Il s’agit véritablement d’une Ferrari parmi les chariots cavaliers. Pas uniquement parce que ce véhicule est rouge et provient d’Italie, mais surtout parce qu’il atteint une vitesse maximum de 25 km/h pour un poids propre de 43 t. Et même avec une charge utile de 45 t et du coup un poids total de 88 t, il atteint encore une vitesse respectable de 10 km/h grâce à son moteur diesel de 500 CV.
Et au sein de la cabine entièrement vitrée, le siège pneumatique assure un confort optimal. « Comme les véhicules sont exploités en trois équipes et les trajets de transport présentent des surfaces dégradées, nous utilisons notre suspension pneumatique brevetée Cometto », explique Fabrizio Lippi, directeur technique de Cometto, au sujet du savoir-faire mis en œuvre pour optimiser le confort. « Ceci nous permet d’éliminer environ 80 pour cent des vibrations extrêmes dues aux déplacements sur voies dégradées. Ceci permet de ménager la technique – et encore plus important - le dos du conducteur. »
Des T-shirts uniques en guise de remerciement
Accompagné de quelques employés, le chef d’équipe Frank-Peter Haase de Schultze Steel Service a visité l’usine Cometto à l’occasion de la réception du second MTH45. « Nous en avons profité pour surprendre l’équipe Cometto », sourit-il en ajoutant : « Après avoir mis la première machine en service à Brême, nous étions convaincus sur toute la ligne. Nous avons ainsi fait confectionner des T-shirts uniques en souvenir de ce projet et les avons offerts aux employés Cometto impliqués dans ce projet. Tous se sont réjouis des deux côtés. »
Joachim Kolb est entièrement satisfait du résultat atteint : « La devise chez Cometto est “nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons !” Elle a une fois de plus été intégralement transposée dans ce projet. » Autre effet secondaire positif de cet achat : l’exploitant a rapidement constaté que la consommation de carburant avait diminué de 30 pour cent par rapport à l’ancienne technique.
« Et grâce aux économies supplémentaires sur le plan de la maintenance, on peut supposer que nous serons demain encore le moteur de l’entreprise Schultze Steel Service ... propelled to the MAX. Merci à Stefan Schultze et Frank-Peter Haase ainsi qu’à toute l’équipe pour avoir choisi Cometto comme partenaire et pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Bon vent. »