Même en travers, c'est possible

Pont ferroviaire de 426 tonnes sur deux Cometto SPMT 6 essieux.

Lors de l'aménagement et de l'entretien des lignes ferroviaires, la construction de ponts fait partie des grands défis. À Fridingen, dans le Bade-Wurtemberg, une telle fermeture de brèche est à l'ordre du jour. Pour le poussage, la société Wiesbauer a imaginé une solution particulière avec sa flotte de Cometto SPMT.

Dans cette région pittoresque, entre collines, prairies verdoyantes et eau claire, un colosse d'acier bleu attend. Long de 61,2 mètres et haut de 8,15 mètres, l'élément de pont doit être soulevé dans sa position finale. La grue sur chenilles, avec ses imposantes flèches, a déjà pris position pour la manœuvre. Les 426 tonnes de poids propre montrent qu'une bonne capacité de charge est nécessaire. Les Cometto SPMT sont donc le moyen de transport idéal pour acheminer le pont, à portée de vue de la voie ferrée, du lieu de prémontage à la position de réception.

D'abord un déplacement longitudinal, puis un déplacement transversal

Lors de la planification, il faut tenir compte de certains aspects qui sont comme le sel dans de tels projets pour charges lourdes. La largeur particulière du pont de 7,65 mètres correspond exactement à la longueur de la surface de chargement du SPMT 6 essieux. En accord avec le bureau d'études, deux transporteurs modulaires autopropulsés sont donc positionnés sous les nœuds extérieurs du pont, perpendiculairement au côté longitudinal.

Mais il ne suffit pas d'un trajet linéaire "classique". "Le transport commence par un déplacement longitudinal sur environ 30 mètres", explique Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto, pour décrire le scénario de départ. "Ensuite, les axes SPMT sont tournés de 90 degrés, suivis d'un déplacement transversal sur environ 12 mètres jusqu'à la position finale". C'est avec le calme nécessaire que le collaborateur de Wiesbauer effectue ces manœuvres via la télécommande.

Fiable même en cas de charge élevée

Le taux d'utilisation des deux Cometto SPMT de type MSPE48 est d'environ 82 pour cent chacun, avec une charge par essieu de 44 tonnes. "Même dans cette zone limite de charge, les Cometto SPMT fournissent une performance parfaite", déclare Marco Wilhelm, chef de projet de la société Wiesbauer, en louant la fiabilité et la précision des automoteurs tout au long du projet.

L'intervention est finalement terminée dans son intégralité lorsque la grue prend l'élément et le dépose au millimètre près dans la position préparée. Le puzzle est complet. À Fridingen, les voyageurs pourront bientôt profiter du magnifique panorama depuis le train.

Date de publication : 06/2024

Même en travers, c'est possible
Même en travers, c'est possible
Même en travers, c'est possible
Même en travers, c'est possible
Même en travers, c'est possible
Partager surWhatsAppLinkedIn