Au bord de la route RN338 à Rouen, un projet impressionnant consiste en la finalisation de l'accès définitif du pont Flaubert en rive gauche de la Seine.
Dans le cadre de ce chantier, les experts de Mediaco Heavylift ont déplacé six tronçons de pont, les plus grandes sections mesurant 44 mètres de long et 8 mètres de large pour une masse maximale de 107 tonnes.
Une combinaison compacte et maniable
Les déplacements ont été effectués avec deux SPMT 4 essieux et deux Power Pack Units de 110 kW. Cette configuration est très compacte et maniable et grâce à ce petit ensemble, les spécialistes de Mediaco Heavylift ont pu se rapprocher le plus possible des grues mobiles.
Les défis particuliers de la mission ont été le chargement en autonomie des SPMT et le déplacement dans plusieurs axes.
De plus, il fallait mettre en place des plateaux azobés pour compenser des dénivelés de trottoir et faire rouler les SPMT. Et comme c'est souvent le cas pour ce genre de grands projets, il y a eu des contraintes de timing avec les déplacements de nuit liés à une coupure de route.
La distance parcourue entre le point de départ et le lieu de déchargement était de environ 100 à 150 mètres. La mise en place finale des tronçons a été faite à l’aide de deux grues mobiles 300T et 400T.
De grandes ambitions dans le plus lourd
Avec sa nouvelle division Mediaco Heavylift, le groupe Mediaco est capable de répondre aux besoins de transport de charges lourdes dans les secteurs de l’industrie, du nucléaire, du portuaire, du génie-civil et du BTP.
La division Heavylift avec 50 lignes d’essieux SPMT dernière génération propose des prestations complètes et clés en main dans les domaines de la manutention lourde et du montage d’équipements.
Date de publication: 06/2024