Une péniche, avec à son bord un générateur de 318 tonnes et une turbine à gaz de 335 tonnes, attend d’être déchargée. C’est maintenant qu’il va falloir travailler en équipe.
La destination de ces deux éléments est la centrale à charbon de Marbach am Neckar, construite en 1942. « Cette centrale électrique sert à l'approvisionnement en énergie du Bade-Wurtemberg, et surtout de la ville voisine de Stuttgart, en tant que réserve froide », explique Joachim Kolb, commercial de l’entreprise Cometto. « Cela signifie que cette centrale, avec sa courte durée de montée en puissance, ne se met en marche que lorsqu'une quantité particulièrement importante d'électricité est nécessaire. »
Levage en tandem hors de la péniche
Pour se rendre sur le lieu de montage, il est nécessaire d'utiliser différents engins de levage et de transport. En raison de la portée nécessaire au-dessus d'un bâtiment, deux grues sur chenilles ont d'abord été utilisées : une grue Demag CC 2800 de la société Wiesbauer ainsi qu’une grue Liebherr LR 1600 mise à disposition par le prestataire de services de grues Neeb. Lors du levage en tandem, il faut avoir le compas dans l’œil pour soulever les éléments de construction hors de la péniche et pour les transporter au-dessus d'un entrepôt.
Une fois la manipulation réussie, les deux grues sur chenilles font marche arrière de manière synchronisé sur les tapis posés. C'est maintenant que le véhicule Cometto SPMT automoteur entre en scène. Joachim Kolb souligne la notion d'équipe dans ce projet : « Pour cette opération une solution « cross-hire rental » a été utilisée ; en effet, la société Wiesbauer a trouvé un renfort de lignes d’essieux au sein du parc de véhicules de la société Schares Autokrane GmbH. »
Au total, les experts ont réuni « side by side » une combinaison de 2 x 12 lignes d'essieux. Celle-ci est propulsée par deux unités Powerpack d'une puissance de 129 kW et de 202 kW.
Précision similaire au passage dans le chas d'une aiguille
La combinaison de 4 rangées ainsi obtenue, d'une largeur totale considérable de 5 330 millimètres, se fraie un chemin entre les grues sur chenilles sous le regard attentif de Leonard Schmid qui est aux commandes. Arrivée devant les deux grues, cette combinaison tourne de 90 degrés et vient se positionner de manière à recevoir le chargement. Après avoir tourné à nouveau de 90 degrés, elle repasse entre les grues avant de rejoindre la route à prendre en direction de la centrale électrique.
Une fois sur place, l'équipage surmonte facilement le dernier obstacle au niveau de la porte de l'usine qui pourrait être comparé au passage d’un fil dans le chas d’une aiguille. « En effet, pour transférer le chargement au système de levage, l'automoteur Cometto sort un autre atout de sa manche », explique Joachim Kolb en faisant allusion à la direction électronique. « C’est en effet la seule façon de déplacer de tels chargements au millimètre près.
Une solution parfaitement adaptée à la devise de la société Wiesbauer : ‘Rendre le travail difficile plus facile’ ! »
Date de publication : 01/2022