Le projet d’embarquement d'un dock flottant en Corée du Sud est une expérience XXL absolue. Après une préparation minutieuse, le géant de 260 mètres pesant 18 000 tonnes a entamé son voyage à destination de l'Égypte.
Le lieu d'action et le point de départ de ce spectacle extraordinaire est la société SangSangIn Ship Machinery dans le port de Gwangyang. La tâche consiste à déplacer le dock flottant à environ 300 mètres du lieu d'installation et à le charger sur une barge. Outre la longueur et le poids impressionnants du fret, le colosse d'acier a une largeur de 62 mètres et une hauteur d'environ 22,5 mètres.
380 lignes d'essieux modulaires de MSPE Cometto
En tant qu'entrepreneur, les compétences des trois spécialistes sud-coréens du transport lourd, Anjeon, DaeMyung et Global, sont réunies. « Les trois entreprises ont envoyé leurs flottes de SPMT sur place pour relever le défi. Un total de 380 lignes d'essieux modulaires de MSPE Cometto a été assemblé, composé de soixante-deux unités de 6 essieux et de deux unités de 4 essieux », explique Alberto Di Stefano, responsable commercial chez Cometto, pour décrire les conditions de ce projet de haut niveau.
L'ensemble du système était entraîné par 12 unités Powerpack de 335 kW chacune. « La capacité de charge utile élevée et la fiabilité des modules Cometto constituent des avantages décisifs pour ce transport exceptionnel », déclare Alberto Di Stefano à propos des réactions des partenaires d'exécution. « De tels projets sont réalisables grâce à la capacité de charge utile du MSPE Cometto, qui atteint une valeur de 70 tonnes par ligne d'essieu – la plus élevée du marché. Par ailleurs, la suspension brevetée Dual-Link de Cometto optimise la répartition des forces au niveau de la structure de la suspension. La géométrie d'essieu donne la plus grande précision possible lors du positionnement de la charge. »
Les 380 lignes d'essieux SPMT ont été réparties en douze convois desservant quatre zones sous chaque coin du dock flottant ; ils étaient assemblés en jumelage à distance. La connexion par convoi entre les SPMT Cometto a été lancée dès que les ingénieurs de Cometto accompagnés des spécialistes de Bokook – le partenaire de Cometto en Corée du Sud – sont arrivés sur le chantier du port.
Destination finale : l’Égypte
Les convois de SPMT Cometto ont été rapidement prêts pour le processus d’embarquement. Il a d'abord fallu ajuster légèrement la position des supports, puis le projet d’embarquement a pu être mené à bien. Un grand soulagement s'est emparé de tous lorsque le dock a été déposé en toute sécurité sur la barge.
L'immense dock flottant est capable de soulever jusqu'à 35 000 tonnes. SangSangIn Ship Machinery a signé un contrat avec l'autorité égyptienne du canal de Suez en novembre 2021 pour la construction de ce dock flottant d'une valeur d'environ 90 milliards de wons sud-coréens, soit environ 64 millions d'euros. Les Coréens ont commencé à fabriquer le dock flottant en mai 2022 et moins d'un an plus tard, il est prêt pour ses premières missions.