Cometto SPMT fait gagner du temps dans un projet de parc éolien

Les spécialistes des charges lourdes de Cologne HKV en action avec une combinaison 12 axes.

Le montage d'éoliennes à l'aide d'une grue sur chenilles est, comme chacun sait, une pratique courante. Mais que faire lorsque la distance entre les différentes éoliennes d'un parc est de un à deux kilomètres ? De plus, l'exploitant demande une disponibilité plus rapide, mais les chemins forestiers entre les deux sont trop étroits pour que la grue sur chenilles puisse s'y rendre sur sa propre chaîne ? Un cas pour les automoteurs Cometto !

Au nord de Wolfsburg, les experts de HKV, le spécialiste du poids lourds de Cologne, sont venus apporter leur aide dans un tel cas. Jörg Holtappels, en tant que chef de projet SPMT, savait ce qu'il fallait faire : « Nous avons ici joué notre carte maîtresse et mis en œuvre le nouveau cheval de l'écurie : le Cometto SPMT, monté dans une combinaison 12 essieux avec un Power Pack de 202 kW ».

Transport de la grue en trois parties

Grâce à cet ensemble de charges lourdes, il a été possible de ne démonter que partiellement la propre grue sur chenilles de HKV, de type Liebherr LR 1700-1.0, et de transporter ainsi rapidement et efficacement de grandes unités d'un point A à un point B. Les châssis supérieur et inférieur de 105 tonnes ont d'abord été déplacés à l'aide d'un treuil et d'un chevalet. Il a été suivi par la flèche Derrick complète de 42 mètres de long et d'un poids total de 53,8 tonnes, ainsi que par le lest de 200 tonnes.

Temps de rotation nettement plus court

« Grâce à la solution par SPMT, notre client HKV a réduit le temps de déplacement de la grue sur chenilles d'environ 1,5 à 2 jours », explique Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto, pour décrire le gain de temps concret. « Ainsi, le montage global du parc éolien a pu être considérablement raccourci et accéléré de manière significative ».

Le module autopropulsé de type MSPE 48T, avec une largeur de base de seulement 2430 millimètres et un système de direction électronique multidirectionnel, est parfaitement adapté pour réussir sur des parcours aussi étroits. L'éclairage parfait des essieux et de l'environnement avec le kit Night-Light sur le véhicule a également eu un effet positif, car il a permis de garantir la sécurité pendant le transport de nuit. Sûr et rapide ... propelled to the MAX !

Date de publication : 12/2024

Cometto SPMT fait gagner du temps dans un projet de parc éolien
Cometto SPMT fait gagner du temps dans un projet de parc éolien
Cometto SPMT fait gagner du temps dans un projet de parc éolien
Partager surWhatsAppLinkedIn