La cinquième génération de ce lanceur spatial lourd - Ariane 5 - a été lancée pour la dernière fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) en Guyane française.
Mais depuis 2014, Ariane 6, qui lui succède directement, est en cours de développement et est désormais prête pour de nouvelles missions. Dans ce domaine très sensible et technologiquement incroyablement vaste, Cometto joue un rôle important.
Composants de fusées basés sur la technologie Cometto
Le CSG (Centre Spatial Guyanais) et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) s'appuient sur la technologie de Cometto pour transporter les composants des fusées jusqu'à la zone de lancement. Ce sera également le cas pour la nouvelle Ariane 6, pour laquelle deux transporteurs à 9 essieux sont prévus pour le transport vertical des boosters P120 vers la nouvelle zone de lancement ELA4, nouvellement créée pour le lancement d'Ariane 6.
Les deux véhicules sont respectivement équipés de deux moteurs Volvo de 235 kW et de deux moteurs Scania de 566 kW et peuvent fonctionner dans deux configurations de transport : l'une pour le nouveau Vega-C et l'autre pour la nouvelle Ariane 6.
Ces deux configurations différentes permettent d'obtenir des accélérations, des vitesses à vide et en charge et des décélérations spécifiques pour chacune des deux configurations.
Une formation intensive pour un maniement parfait
La mise en œuvre de ces exigences particulièrement strictes est une autre réalisation exclusive de l'ingénierie Cometto. Outre la qualité et le progrès technologique, le service est l'une des clés du succès de Cometto.
Une équipe de service spécialisée de Cometto a rendu visite au CSG en Guyane française pendant trois semaines pour une session de formation détaillée sur les nouveaux véhicules. Les équipes ont parfaitement travaillé ensemble et le CSG est prêt pour les missions à venir.
Merci pour votre hospitalité et l'opportunité donnée à Cometto de façonner ensemble l'avenir, ce fut un honneur !
Date de publication : 08/2023