Au large des côtes allemandes, la mer du Nord devient graduellement la « centrale électrique verte d’Europe », et ce, en parallèle à la sortie du nucléaire. Neuf pays au total souhaitent installer un parc éolien offshore de 120 gigawatts d’ici fin 2030, voire même atteindre une capacité éolienne offshore de 300 GW d’ici fin 2050.
Avec ses véhicules à la pointe de la technologie, Cometto joue un rôle-clé au sein de ce projet ambitieux. « On peut le voir concrètement à la construction actuelle des parcs offshore « Gode Wind 03 » de 242 mégawatts et « Borkum Riffgrund 03 » de 900 mégawatts. Ces deux parcs doivent être raccordés au réseau au printemps 2025 », rapporte Joachim Kolb, chefs de ventes export Cometto.
Éléments Offshore sur plusieurs véhicules Cometto
Pour ces projets, le géant danois des énergies renouvelables Ørsted Wind Power A/S fait fabriquer les différents composants par plusieurs fabricants issus de différents pays. « Les monopiles proviennent par exemple de chez Steelwind à Nordenham dans le nord de l'Allemagne ; le déchargement y est effectué avec 72 lignes d’essieux Cometto SPMT et trois unités Powerpack d’une puissance de 368 kilowatts chacune », ajoute Joachim Kolb en donnant un exemple de site d’exploitation de la technologie automotrice Cometto.
Les monopiles sont également produites en parallèle chez Bladt Industries A/S à Munkebo au Danemark. « Ce site exploite également un immense parc de véhicules de transport automoteurs Cometto afin de garantir le processus complet de production », précise Joachim Kolb au sujet de l’affectation locale des véhicules. « Outre les SPMT, le site exploite également deux Eco1000 compacts à 2 essieux avec unité Powerpack sous la surface de chargement pour le transport des fraiseuses pour cordons circonférentiels, ainsi que deux véhicules de transport industriels ETL à 5 essieux avec cabine de conduite sous la surface de chargement pour le transport des plaques de tôle. »
Depuis et vers les bateaux avec Cometto SPMT
Sur les deux sites, les monopiles sont chargées sur des barges qui sont ensuite remorquées vers Eemshaven en direction des Pays-Bas. Et c’est là que Cometto intervient à nouveau. « Les géants d’acier d’un poids maximum de 2 100 tonnes sont réceptionnés sur la base offshore de BOW Terminal par 76 lignes d'essieux Cometto SPMT pour leur déchargement. Ces véhicules sont exploités par la société Q3 Heavy Lifting. Ceci vient clore une immense chaîne de transport qui constitue un véritable chef-d’œuvre logistique ! », affirme Joachim Kolb à propos de ce circuit de transport fonctionnel.
Le PDG de Q3 Heavy Lifting Vincent de Wilde est très enthousiaste au sujet des automoteurs du Groupe Faymonville. « Avec notre système d’arrimage à réglage hydraulique pour les monopiles, nous pouvons accéder à la barge et passer sous ces éléments pour les soulever et les acheminer sur la terre ferme en une heure. 60 minutes - c’est le laps de temps effectif que la mer du Nord nous donne à Eemshaven, avec une marée de 2,80 mètres. Mais avec le Cometto SPMT et notre équipe bien rodée, nous sommes parés pour ces travaux - à juste titre propelled to the MAX ! »
« Sans SPMT ? Inimaginable et irréalisable »
Une fois le coup d'envoi donné pour le montage des éoliennes en haute mer, Q3 Heavy Lifting transporte les monopiles entre leur emplacement de stockage et le quai à l'aide de sa combinaison de Cometto SMPT. Le navire de montage offshore prend alors en charge ces colosses d’acier depuis les SPMT, à l’aide de sa grue embarquée. Vincent de Wild clôture : « Il convient de souligner ici que sans cette technique de transport de Cometto, des projets de cette envergure seraient tout simplement inimaginables et irréalisables. »