À Oldenburg en Basse-Saxe, les pros des marchandises lourdes de l’entreprise Schares se sont rassemblés pour transporter un pont ferroviaire de 160 tonnes à l’aide d’une combinaison de SPMT à 4 essieux en « side-by-side ».
Il fallait tout d’abord soulever ce pont de 22,5 mètres de long sur le chantier de transbordement, de 3 mètres à 5 mètres de hauteur. Pour ce faire, des vérins grimpeurs furent montés sur la surface de chargement de l’automoteur Cometto MSPE. La combinaison avec la charge de 5 mètres de large est ensuite manœuvrée à l’intérieur par le côté, jusqu’aux culées.
Essieux à simple mouvement de rotation
« La direction électronique de ces véhicules permet de positionner un tel ouvrage au millimètre près », précise Joachim Kolb, directeur des ventes chez Cometto, au sujet de la technologie mise en œuvre pour une telle tâche minutieuse. « Le conducteur exécute cette tâche aisément et très minutieusement avec la commande à distance ».
Par ailleurs, le fait que l’opérateur puisse braquer individuellement les essieux via le programme de direction spécial est tout bénéfice pour Schares : en effet, la surface de chargement reste toujours en position sans effectuer de mouvement relatif.
Dès que l’utilisateur du théodolite envoie le message « composant en position correcte », le SPMT s’abaisse et dépose le pont sur ses supports.
« On refait encore la même chose la semaine prochaine », annonce ensuite Christoph Schares. « Le second pont ferroviaire désuet directement à côté pourra alors être remplacé. »
Date de publication: 08/2022