La société Sangsangin Ship Machinery a utilisé 318 lignes d'essieux du Cometto SPMT EVO2 pour ce défi. Il s’agit du plus grand projet jamais réalisé avec les véhicules modulaires automoteurs SPMT de Cometto !
Une immense structure en acier peinte en orange se distinguait dans le port de TongYeong, en Corée du Sud. Un tableau tout à fait inhabituel et étonnant, même pour une équipe d’intervention hautement expérimentée. Le fabricant de grues sud-coréen Sangsangin Ship Machinery a fabriqué cette structure spectaculaire pour Sembcorp Marine Singapore.
Cette entreprise fabrique sur le chantier naval Jurong Shipyard des navires de forage pour l'une des plus grandes compagnies pétrolières.
Un géant tourné de 90 degrés sur la barge
Un gigantesque déplacement faisait partie du processus de transport. Gianpiero Alleteo, responsable commercial chez Cometto, explique : « Les poutres de grue ont été chargées sur une barge avec des véhicules de transport modulaires auto-propulsés Cometto MSPE EVO2 présentant une capacité de charge utile de 60 t par ligne d'essieux. »
Lorsque les deux poutres sont arrivées le long de la jetée, il a fallu les tourner de 90 degrés sur la barge pour faciliter l’installation sur le chantier naval. La structure présentait des dimensions imposantes avec une longueur de 182 m, une largeur de 21 m, une hauteur de 30 m et un poids total de 15.000 tonnes.
« Ce travail était très exigeant et nécessitait une ingénierie précise et une préparation minutieuse. 53 unités SPMT EVO2 à 6 essieux formaient un total de 318 lignes d’essieux. Elles étaient entraînées par 13 unités Powerpack pour faire tourner les gigantesques poutres de grue et mener à bien cette opération difficile”, détaille Gianpiero Alleteo.
Puissance automotrice par Cometto
Selon Sangsangin Ship Machinery, la grue géante a été mise en place en décembre 2019 et les véhicules modulaires auto-propulsés Cometto SPMT EVO2 y ont largement contribué.
La grue géante est la plus grande au monde. Sangsangin Ship Machinery est devenue une entreprise de premier plan sur le marché mondial des grues géantes. « Nous prévoyons de cibler le marché mondial de la construction navale par le biais d’investissements continus dans nos installations. Nous avons signé des contrats avec des chantiers navals russes et indiens cette année », explique un représentant de Sangsangin Ship Machinery.
Grâce au succès de ce projet, les deux parties discutent actuellement du nouveau projet de Sembcorp Marine pour la construction d’une barge de ravitaillement en GNL.
Charge utile jusqu’à 70 t par ligne d'essieux
Partout dans le monde, l'industrie lourde et les chantiers navals produisent toujours plus de cargos et navires spécialisés aux dimensions imposantes. Cometto a énormément investi dans le développement de la gamme MSPE EVO afin de répondre aux besoins spécifiques du marché. Au cours des dernières années, Cometto a livré un nombre considérable de remorques automotrices sur le marché coréen.
La gamme EVO3 de Cometto représente le concept le plus puissant sur le marché avec des charges utiles pouvant atteindre 70 t par ligne d'essieux !
Cometto livre des solutions de transport hautement efficaces à ses clients du monde entier et compte poursuivre sa stratégie de croissance dans ce secteur.